Faire le deuil amoureux d’un ex, est un sujet que je maitrise plutôt bien. Alors, je prends le relai de Reine.

Avant que je ne m’engage avec Reine, je sortais d’une rupture assez douloureuse pour moi. J’avoue que je suis un mec qui s’attache beaucoup aux femmes qu’il aime. Mon ex et moi, avions partagé de bons moments, et tout d’un coup sans que je ne sache vraiment pourquoi tout s’arrêtait. Vous savez, quand un ex vous quitte, il a beau vous donner toutes les explications logiques, vous ne comprenez pas. L’amour n’est pas sensé être logique, mais il est plutôt sensé se vivre. Ça a fait mal, c’était dur d’encaisser le coup. Donc je comprends votre douleur si vous êtes aussi dans ce cas.

Les différentes phases d’un deuil amoureux d’un ex par lesquels je suis passé :

  • Déni :

C’est une phase, on ne peut plus logique, je vous dis. Après avoir vécu une connexion intense avec quelqu’un, il est évident de ne pas vouloir croire que cette personne ne peut plus vous aimer du jour au lendemain. L’expérience montre pourtant que c’est le cas. La plupart du temps, votre ex a cessé de vous aimer depuis, et est passé à autre chose. Elle ou il a déjà établi dans sa tête que vous n’êtes pas ce qu’il lui faut, et qu’il ou elle pourra trouver mieux. Alors, plus vite vous l’acceptez, plus vite vous irez mieux. J’ai mis pratiquement 6 mois à me faire mener en bateau par mon ex. Elle n’était pas franche, ne me disait pas qu’elle voyait d’autres mecs. C’est quand je l’ai su, que j’ai dépassé cette étape de déni.

  • Colère

Pour moi qui suis un homme très peu colérique, j’ai eu du mal à passer par cette phase. Mais je trouve que normalement, si cette étape est bien gérée on peut directement passer à l’acceptation. Mais la douleur, la rage d’avoir été berné(e), est bien trop forte pour passer à autre chose. Ce que je conseille dans cette étape, c’est de se défouler. Choisissez un sport et mettez vous y. Non seulement vous vous ferez du bien, mais aussi vous laisserez vous quitter, cette colère inexplicable. Le meilleur sport dans ce cas, c’est la boxe. Quelques coups de poings, et vous ressentez déjà un soulagement intérieur, je vous l’assure.

  • Marchandage

Je pense que cette phase je l’ai passé, directement à l’annonce de la rupture. Comme quoi on ne vit pas tous la rupture de la même manière. J’ai négocié de toutes les manières possibles pour rester avec elle. Mais au final, tout ce que j’ai pu obtenir, c’est de la pitié, et un semblant de relation amicale. Évitez autant que possible, le marchandage, car vous vous retrouverez forcément en très mauvaise posture. Vous êtes celui qui est lésé, celui qui a été blessé, et rejeté, pourquoi marchander ? L’amour ne se marchande pas, mais se partage et se vit. Comprenez-le assez tôt et laissez votre ex partir. D’ailleurs plus vite vous le laisserez partir, plus vite, vous aurez une chance de récupérer votre ex, si c’est votre intention finale.

  • Tristesse

Ah la tristesse, elle fut une grande amie à moi. Quand j’ai passé le marchandage, puis le déni, j’y suis naturellement passé. J’étais triste de voir passer ces années perdues où j’avais donné de moi. Il fallait tout recommencer à zéro, sans que je n’aie une chance de m’expliquer, ou de me défendre. Ce fut bien pénible. Mais n’oubliez pas dans cette période que vous avez des amis qui vous aiment, vous soutiennent. Et surtout, qu’une plus jolie fille faite pour vous, vous attend. Ce fut mon cas, car c’est à cette étape que j’ai rencontré Reine.

  • Acceptation

J’avoue que ce ne fut pas facile, mais avoir Reine dans ma vie, m’y a beaucoup aidé. J’étais flatté qu’une si belle jeune femme, intelligente, pleine de vie, s’intéresse à moi. Moi à qui on trouvait tous les défauts de la terre, moi, qui ne valait plus la peine. J’avoue qu’au début, je n’y croyais tellement pas, que j’ai dû accepter la rupture tout naturellement avec mon ex. Je pense m’être dit à un moment ou un autre qu’elle n’en valait pas la peine. Aussi, Reine, c’est tout autre chose. Elle a toujours des projets plein la tête, des rêves à réaliser, toujours prête à offrir un sourire, à soutenir une âme en détresse. Comment ne pas l’aimer ma Reine ?

Nos conseils pour faire le deuil amoureux d’un ex

Avec Reine, nous avons donc concocté juste pour vous quelques conseils qui vous permettront de faire assez vite le deuil de votre relation amoureuse. Ce sont des conseils tirés de mes erreurs dans le processus de deuil de ma rupture amoureuse avec mon ex.

  • Couper les ponts avec votre ex

Pour moi, mon tout premier conseil est de couper tous les ponts avec votre ex. J’ai eu la malchance de garder le contact et de vouloir être ami avec elle au début. Chaque conversation, chaque photo, chaque sms, vous refait replonger. Vous pensez incessamment à elle, parce que vous avez envie de lui écrire. Le pire, c’est que vous vous dites que vous le pouvez, et que ça peut faire basculer les choses. Dans de rares cas, oui, ça peut changer les choses, si elle tient à vous. Mais même si c’est le cas, laissez-le, la respirer. Donnez-lui le temps de vous regretter. Coupez tous les ponts. Au pire, ça aura le mérite de vous renseigner sur ses vrais sentiments à votre égard. Si elle ou il vous aime toujours, vous lui manquerez, et il ou elle reviendra vers vous. Alors, plus de sms, ni d’appels, ni de Facebook, ni de Twitter, ni rien.

  • Reprenez confiance en vous

Après vous êtes fait largués, on perd tous un peu d’estime de soi. On a l’impression de ne pas en valoir la peine. Mais non, vous en valez la peine. C’est votre ex qui n’est pas bien pour vous, et qui surtout ne supporte pas votre trop plein de charme. Car oui, sachez-le, votre différence qui ne plait pas à votre ex, est la différence qui fera craquer votre future partenaire. Alors, reprenez confiance en vous.

D’ailleurs, faites un petit exercice. Prenez un papier et un stylo, listez-y toutes vos qualités.  Citez-en au minimum 10, et répétez-les-vous chaque matin. Vous êtes magnifique, vous êtes fort, vous êtes courageux, vous êtes drôle. Alors, ne laissez pas, une rupture vous faire oublier qui vous êtes, ni où vous allez.

  • Sortez et réalisez vos rêves

Sachez une chose, votre ex vous a quitté, et avance dans sa vie. Il ou elle est passé(e) à autre chose, et poursuit ses rêves. A quoi bon, rester coucher, et passer aux côtés d’opportunités ? Des gens beaucoup plus intéressants, beaucoup plus agréables, vous attendent. Alors sortez, relancez vos amis, faites la fête, et vivez. Même si vous n’en avez pas envie au début, forcez-vous à le faire, vous apprécierez.

Mais au-delà de sortir vous amuser, remettez à jour vos projets. Qu’avez-vous toujours eu envie de faire ? Qu’aimez-vous faire ? Lancez-vous, créez votre restaurant, commencez à peindre, faites le tour du monde. Mais lancez-vous dans le projet qui vous tient à cœur. Vous verrez qu’en ce moment, vous reprendrez goût à la vie, et vous oublierez très vite votre ex.

J’espère qu’à cette étape vous avez toutes les clés pour oublier votre ex. Si c’est le cas, laissez moi vous dire, que ce sont également toutes les clés pour le ou la récupérer. Ce fut mon cas. Engagé avec Reine, et lancé dans nos différents projets, ce fut le moment où mon ex m’a relancé. Mais ça c’est une tout autre histoire que Reine vous contera probablement. Mais vous en connaissez probablement déjà le dénouement, vu qu’on est toujours ensemble Reine et moi. On s’aime d’ailleurs plus que jamais.

Et vous, avez-vous déjà vécu une rupture amoureuse ? Comment l’avez-vous vécu ? Êtes-vous toujours amoureux d’un ex ? Dites-nous tout en commentaire.